Sédation consciente

Cette technique mise en oeuvre est sans danger, à condition d’être réalisée par un chirurgien dentiste.

LA SÉDATION CONSCIENTE AU PROTOXYDE D’AZOTE (Méopa)

Vous êtes craintif et nerveux lors de vos visites chez le dentiste ? Nous avons la solution pour vous détendre : le protoxyde d’azote !

Certains traitements dentaires ne sont pas une partie de plaisir et beaucoup de gens ont peur des rendez-vous chez le dentiste. Arrive alors la sédation consciente au protoxyde d’azote. Ce procédé peut vous aider à mieux apprécier vos visites… et même vous redonner le sourire aux lèvres!

 

QU’EST-CE QUE LA SÉDATION CONSCIENTE ?

Aussi connue sous le nom de gaz hilarant ou « nez de clown » (grâce à la ressemblance entre l’appareil et un nez de clown), la sédation consciente est une méthode très efficace et sécuritaire. Le produit utilisé est un gaz incolore et inodore au goût sucré qui possède des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau. Il permet d’apaiser la douleur et de renforcir les effets bénéfiques des anesthésiques utilisés. Le patient, conscient pendant toute l’intervention, ressent une sensation d’apaisement et de calme. Certains patients éprouvent même une sensation de flottement comme dans un rêve agréable.

La sédation consciente est de loin la meilleure façon de retrouver le sourire et même le fou rire chez le dentiste. C’est une excellente alternative à l’anesthésie générale ainsi que pour les patients anxieux.

 

EST-CE UNE MÉTHODE SÛRE ?

Absolument ! Le protoxyde d’azote est un analgésique peu puissant qui s’élimine complètement de l’organisme dans les cinq minutes après l’arrêt de la séance de sédation. Il consiste à inhaler du le gaz par le biais d’un appareil posé sur le nez. L’un des agents de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l’anxiété, il permet au patient de rester pleinement conscient pendant le traitement et donc de donner des informations sur ce qu’il ressent.

 

EST-CE SÉCURITAIRE ÉGALEMENT POUR LES ENFANTS ?

La sédation au protoxyde d’azote est LA solution par excellence pour traiter les enfants anxieux ou les urgences traumatiques. Votre enfant gardera certainement un souvenir positif de sa visite chez le dentiste.

 

QUELLES SENSATIONS ALLEZ-VOUS RESSENTIR ?

  • Soulagement
  • Diminution de la douleur
  • Bien-être et satisfaction
  • Plaisir et même fous rires
  • Détente totale
  • Impression de flottement ou d’être léger.

 

ÊTES-VOUS UN BON CANDIDAT ?

Vous ou votre enfant êtes de bons candidats si vous :

  • souffrez de réflexes nauséeux lorsqu’on insère un instrument dans votre bouche
  • êtes très anxieux et/ou nerveux chez le dentiste
  • ne souffrez pas de congestion nasale, de sinusite, de bronchite ou d’infection aux oreilles
  • ne voulez pas que votre enfant soit sous anesthésie générale et vous ne voulez pas attendre longtemps avant de voir un pédodontiste.

 

Contactez le Docteur Guillaume Brahami pour connaître la liste complète des contre-indications ou pour en savoir plus sur la sédation consciente au protoxyde d’azote.

CONFIEZ-NOUS VOTRE SOURIRE.

La première consultation esthétique est gratuite