Facettes dentaires : conseils et entretien

Retrouvez les conseils du Docteur Brahami, chirurgien dentiste à Paris, afin de conserver une bonne hygiène après la pose de facettes dentaires.

ENTRETENIR SES FACETTES DENTAIRES

Si la facette dentaire est un dispositif qui ne peut pas se carier, la dent qui se trouve en dessous, elle, reste exposée aux maladies parodontales et à la carie. Avoir une bonne hygiène buccale est donc indispensable après une pose de facette dentaire.

 

Voici 5 bonnes pratiques à adopter pour conserver des dents fraîches et saines dans la durée.

 

LE CHOIX DE LA BROSSE À DENTS 
Les brosses à dents à poils durs ont tendance à abîmer l’émail, ce qui a pour effet de rendre la dent plus exposée aux bactéries et donc, au risque de carie. Si vous avez des facettes dentaires, optez pour une brosse à dents à poils souples afin d’entretenir au mieux les dents qui se trouvent dessous, mais également toutes celles qui sont autour. Effectuez des mouvements souples, de bas en haut, de la gencive à la pointe de la dent, et des mouvements sur la face des dents. Évitez de forcer sur la brosse à dent, la pression ne doit pas être importante si vous voulez conserver des dents saines et effectuer un brossage de dents avec facette dentaire efficace.

 

UN BROSSAGE 3 FOIS PAR JOUR
Se brosser les dents plusieurs fois par jour afin de garder les facettes dentaires propres. Il n’y a pas de secret, pour avoir une bouche saine, il faut se nettoyer les dents plusieurs fois par jour, et ce, même après la pose de facettes dentaires. Cela va vous permettre d’éliminer les bactéries et donc, de repousser le risque d’apparition de caries. Ce nettoyage est également important pour éliminer la plaque dentaire, véritable ennemie des dents.

 

LE FIL DENTAIRE
Éliminer les résidus à l’aide du fil dentaire suite au brossage de vos facettes dentaires. La plaque dentaire est entretenue par les bactéries qui sont présentes dans les résidus alimentaires et une salive trop acide. Le sucre est particulièrement dangereux puisqu’il est très apprécié des bactéries qui s’en nourrissent pour attaquer l’émail ou développer la plaque dentaire souvent à l’origine de maladies parodontales comme la gingivite. La pose de facettes dentaires ne protège pas contre ces maladies, il est donc impératif d’éliminer les résidus alimentaires à l’aide du fil dentaire.
Nettoyez les zones inter-dentaires à l’aide du fil sans vous faire saigner. Si vous constatez que vos gencives sont sensibles et saignent facilement, ne traînez pas et consultez rapidement un dentiste, c’est peut-être un début de gingivite ou plus grave de parodontite qui atteint l’os sous-jacent.

 

PROCÉDER À DES DETARTRAGES RÉGULIERS
Ce n’est pas parce-que vous avez des facettes dentaires que vous êtes exempts de détartrage. Celui-ci doit être fait tous les 6 mois, si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentiste retire la plaque dentaire afin d’éviter les maladies parodontales et l’apparition de caries. Le détartrage permet de plus d’éclaircir légèrement l’émail et donc, de rééquilibrer les tonalités entre les dents et les facettes dentaires.

 

La pose de facettes dentaires n’impose aucune pratique spécifique en ce qui concerne le brossage. Il est en revanche nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de nettoyage, les mêmes que pour une dentition sans facettes. L’entretien est la clé d’une bouche saine, lorsque les dents sont brossées avec attention, en utilisant une brosse adéquate et un dentifrice de qualité, les caries et la plaque dentaire ne réussissent pas à s’installer durablement.

CONFIEZ-NOUS VOTRE SOURIRE.

La première consultation esthétique est gratuite